dimanche 10 novembre 2013

Thérapie cognitive-comportementale : description sommaire

La thérapie cognitive-comportementale (tcc) est fondée sur une méthode intensive de courte durée (généralement de six à vingt séances) axée sur la résolution de problèmes.

C’est une thérapie rapide, pratique et orientée vers un but qui permet aux clients de développer à long terme les habiletés nécessaires pour rester en santé.

La tcc met l’accent sur le moment présent et les problèmes qui surviennent au quotidien. Elle aide les clients à examiner la façon dont ils interprètent et évaluent ce qui se passe autour d’eux et les effets de cette perception sur leur expérience émotionnelle.

La tcc ne met pas l’accent sur les expériences et les événements vécus pendant l’enfance, mais ceux-ci peuvent être examinés pour aider les clients à comprendre et à régler les troubles émotionnels qui se sont manifestés au début de leur vie et à comprendre les effets possibles de ces expériences sur la façon dont ils réagissent aux événements.

Selon les principes de la tcc, ce que nous ressentons est lié à notre perception d’une situation et non simplement à la nature de cette situation.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire