mercredi 30 octobre 2013

L’anxiété : Stratégie simple en 3 étapes pour composer efficacement avec l’anxiété*


Les études en psychologie et en psychothérapie cognitive ont démontré que la clé pour sortir d’un état d’anxiété est de l’accepter pleinement. Rester dans le présent et accepter l’anxiété l’amènent à disparaître.

Pour réussir à composer efficacement avec votre anxiété, voici une stratégie simple et très efficace en 3 étapes :
Accepter – Observer – Agir

En utilisant cette stratégie, vous serez capable de vivre avec votre anxiété jusqu’à temps qu’elle ne soit plus là.

1.    Acceptez l’anxiété. Le dictionnaire Robert définit le verbe accepter comme étant : « recevoir, prendre volontiers ce qui est offert, proposé ». Consentez à recevoir votre anxiété. Quand elle survient, ne la traitez pas comme une ennemie, une adversaire ou un malheur. Au contraire : Accueillez-la. Dites-lui simplement « Bienvenue » quand elle survient. Ne la combattez pas. Remplacez votre rejet, votre colère et votre haine à son égard par de l’acceptation. En lui résistant, vous prolongez son caractère déplaisant. Au lieu, laissez-vous aller avec elle. Ne vous positionnez pas en victime. Ne la rendez pas responsable de vos pensées, de vos émotions, de vos actions. Décidez de vivre l’expérience.

2.    Observez votre anxiété. Observez-la sans la juger, ni bonne ni mauvaise. Ne la regardez pas comme une invitée indésirable. Plutôt, chiffrez-la sur une échelle de 0 à 10 et surveillez ses hauts et ses bas. Faites équipe avec votre moi observateur et surveillez les sommets et les vallées de votre anxiété. Détachez-vous. Retenez que vous n’êtes pas votre anxiété. Plus vous pouvez vous séparer de votre expérience, plus vous pouvez simplement l’observer.

3.    Agissez avec l’anxiété. Normalisez la situation. Agissez comme si vous n’étiez pas anxieux. Fonctionnez avec elle. Diminuez le rythme si vous avez à le faire mais continuez d’avancer. Respirez lentement et normalement.

Si vous vous sauvez ou évitez une situation, votre anxiété diminuera mais votre peur s’accroîtra. Si vous restez, et votre anxiété et votre peur diminueront.

Répétez les étapes. Continuez : (1) d’Accepter votre anxiété, (2) de l’Observer, (3) d’Agir avec elle jusqu’à ce qu’elle diminue à un niveau confortable. Et elle diminuera, si vous continuez d’accepter, observer et agir avec elle.

Continuez simplement de répéter ces 3 étapes : Accepter, Observer, Agir avec elle.

Attendez-vous au meilleur. Ce que vous craignez le plus arrive rarement. Cependant, ne vous surprenez pas la prochaine fois que vous serez anxieux. Plutôt, surprenez-vous vous-même par votre façon d’y faire face. Tant que vous êtes vivant, vous aurez une certaine anxiété. Débarrassez-vous de la pensée magique que vous l’avez vaincue pour de bon.  En vous attendant à revivre de l’anxiété, vous vous placez dans la bonne position pour l’accepter, observer et agir avec elle  quand elle reviendra.

La stratégie en 3 mots :
AccepterObserver - Agir

Psychologue et Psychothérapeute

* réf : Beck,A.T., Anxiety Disorders and Phobias, a Cognitive Perspective


1 commentaire:

  1. Je travaille fort sur moi-même depuis un peu plus de deux ans. Mais quand un évènement soudain arrive, c'est comme faire une rechute et une chance que j'ai suivi un cours de thérapie cognitive pour m'aider.

    RépondreEffacer